Potagers éducatifs

ALY ambitionne de mettre en place des potagers éducatifs avec et pour ses écoles partenaires.

Longtemps, dans l’archipel des Comores, la majorité des familles peinaient à offrir les trois repas quotidiens perçus comme nécessaires au bon développement de l’enfant. Beaucoup se contentaient, dans les meilleurs des cas, d’un petit déjeuner rapide composé de bouillie de quelques restes de la veille et du repas du soir. La question d’un repas, le midi, à la sortie de l’école et avant la reprise des cours semblait une option réservée aux plus aisées. Pour palier à ces manques, de plus en plus de familles modestes et pauvres achètent ce qu’ils appellent “Nde goûter”. Il s’agit alors d’un paquet de confiseries ou de chips associés à un “jus paille” (entendre, petite brique de jus).

Mais, si ces “apéritifs ” font la joie des enfants, ils n’en demeurent pas moins des sources de difficultés supplémentaires pour les parents. En effet, ces derniers sont chaque jour obligés d’acheter le fameux goûter, ce qui à terme, représente un coût financier, notamment lorsqu’il s’agit de familles nombreuses. De plus, ces aliments sont, d’un point de vue nutritionnel, très mauvais pour la santé. Trop riches en sucre, en gras, en colorants et additifs, ils fragilisent la croissance des enfants et constituent un terrain propice au développement de maladies type diabète, maladies cardiovasculaires, particulièrement répandues dans l’archipel.

Ce qui apparaît comme une solution n’en est donc pas vraiment une, bien au contraire.

C’est donc face à cette réalité qu’ ALY a lancé auprès de ses écoles partenaires, le projet des potagers éducatifs. Chaque école partenaire devrait pouvoir bénéficier de l’aide matérielle, financière et logistique à la mise en place de potagers, dans la cour de récréation. Ces chantiers font appel à l’entraide et la coopération entre les enfants, leurs parents et les professionnels de l’encadrement et de l’enseignement. Les parents s’organisent en coopérative scolaire et les enfants deviennent les principaux acteurs du projets: ils plantent, arrosent, prennent soin, désherbent, récoltent les produits.

Ces portages éducatifs répondent à plusieurs objectifs:

  • offrir un repas aux enfants durant la pause méridienne. Les parents préparent le repas avec les denrées récoltées.
  • Permettre, à terme, la création de cantines scolaires.
  • sensibiliser les écoliers à la préservation de la nature, à l’idée qu’elle seule est véritablement la mère nourricière et que la protéger, c’est aussi lutter pour l’écologie.
  • Renforcer les liens des familles en donnant l’occasion aux parents et plus spécifiquement aux mamans de “faire” avec leur enfants, de travailler autour d’un projet commun
  • Lutter contre la malnutrition, et prévenir, dans la mesure du possible, en offrant des repas sains, les éventuelles maladies.

Comme pour tous nos projets, le potager éducatif ne peut exister sans l’appui de toutes les bonnes volontés.